texte

texte

présentation

présentation

Blessingway

L'origine de ce rituel provient des Indiens Navajo d'Amérique du Nord.

La démarche d'un Blessingway est fortement teintée de spiritualité. Il est généralement fait dans un cercle de femmes, la future mère choisit celles qu'elle désire avoir près d'elle pour cette célébration, soeurs, amies, cousines, mère…

Le Blessingway est un temps de transmission de femme à femme, un moment de partage, d'envie de faire plaisir, de don de soi, d'échanges, de marques d'attention et d'amour, qui a sa place dans chaque transformation majeure de la vie comme la puberté, un mariage, un renoncement.

Toute l'importance du Blessingway réside principalement dans l'envie de rendre hommage à la future mère, la célébrer en tant que femme, en l'accompagnant dans son chemin vers cette rencontre, en se ralliant à toutes ces générations de femmes qui ont enfanté avant elle.
Une sorte de cérémonie du lien, avec en ligne de mire, non pas le bébé à venir, mais la femme qui porte la vie et l'anticipation de l'accouchement.

Le Blessingway va un peu à l'encontre des habitudes et des codes de notre société.
Il plonge dans l'intime et le communautaire à la fois, parle à la féminité en même temps qu'à la maternité. Il célèbre le lien qui nous unit en tant que femme au sein du cycle de la vie

La cérémonie peut se composer de plusieurs rituels comme la réalisation d'un collier de perles, d' une couronne de fleurs, la lecture de textes, le partage de récits, des chants, un massage,…

Bien souvent, un des plus beaux cadeaux du Blessinway est le moulage du ventre de la future mère. Elle conserve alors l'image d'elle portant son enfant, dans toute sa beauté et la plénitude de sa rondeur. Elle pourra ensuite choisir de le peindre, de le vernir ou bien de le garder tel quel.

La Fée Bedaine peut intervenir lors de cette fête pour réaliser le moulage sur Montpellier et ses environs.